Nos conseils pour bien déménager.

Un déménagement réussi, ça se prépare plusieurs semaines à l'avance !
Nous avons, pour vous, rassemblé ici quelques conseils, essentiels pour bien déménager.

Tout d'abord évaluez le budget nécessaire à vos déménagements. Pour cela il est nécessaire de connaître ou de calculer le volume à déménager. Si vous pensez avoir le budget pour faire appel à un professionnel, alors demandez des devis aux déménageurs. Sélectionnez des déménageurs proches de chez vous, et complétez ensuite les informations qui vous sont demandées. Soumettez leur directement votre demande de devis. Le déménageur prendra contact par la suite avec vous pour un rendez-vous sur place, ou pour un complément d'information.

En temps normal demandez un devis environ 6 semaines en avance et réservez votre déménageur 1 mois avant la date prévue. Pour les périodes chargées (vacances scolaires et week-end de fin de mois) prévoyez de doubler ce délai.
Les prix pratiqués sont libres et sont soumis à de fortes variations saisonnières. Évitez donc, si vous le pouvez, de faire une demande de déménagement à la dernière minute pour le dernier week-end de juillet.

Préparer vos biens pour un transport sans accroc.

Débranchez vos appareils électroménagers des alimentations en électricité, eau et gaz. Certaines parties mobiles nécessitent parfois un verrouillage avant le transport : tambour de machine à laver, de sèche-linge, tête de lecture de magnétoscope (oui certains en ont encore), lecteur de disques...
Evitez de cirer vos meubles en bois avant le déménagement afin qu'ils ne soient pas marqués par les protections qui les recouvriront.
Videz le réfrigérateur et le congélateur au minimum 24 heures avant la date du déménagement.
Enlevez tout ce qui est accroché aux murs et plafonds : tringles à rideaux, tableaux, appliques...

Déménagez en toute sécurité :

Afin d'éviter toute détérioration de votre mobilier par le feu ou la fuite de liquide, il est indispensable de respecter les conseils de sécurité suivants :

Ne mettez pas dans votre déménagement d'objets ou de liquides inflammables ou corrosifs tels qu'acides, munitions, poisons, bouteilles de gaz, pots de peinture ou autres substances partiellement utilisées et non fermement scellées. Vidangez l'essence des moteurs à explosion, tondeuses à gazon, outils de jardin, motos...

Comment remplir un carton :

Si vous avez choisi d'emballer vous-même vos affaires, sachez qu'un bon emballage est la clé d'un déménagement réussi. Des objets mal emballés ont toutes les chances d'être abimés. Procurez-vous du matériel en quantité suffisante, planifiez votre emballage suffisamment à l'avance. Faites quelques cartons tous les jours pour ne pas être débordé. Emballez pièce par pièce et ne mélangez pas dans un même carton des objets de pièces différentes, le déballage en sera simplifié.
Fermez le fond du carton avec deux bandes de scotch croisées. Faites de même pour la fermeture du haut du carton. Fermez le carton à plat sans croiser les bords, afin qu'ils puissent s'empiler plus facilement.
N'hésitez pas à toujours bien remplir les cartons, ceci afin d'éviter qu'ils s'écrasent lors de leur transport. En effet un carton bien rempli est plus rigide, et conserve mieux sa forme.

Marquage sur carton :

Tous les cartons doivent être marqués avec le nom de la pièce de destination, ainsi qu'un bref descriptif du contenu. N'hésitez pas à utiliser des feutres de différentes couleurs pour le marquage des cartons (1 couleur par pièce) cela permettra de dispatcher rapidement à l'arrivée.

Emballage du fragile / des assiettes.

Si vous avez opté pour la formule économique, l'emballage des objets fragiles est de votre ressort. Dans le fond du carton, disposez un coussin de papier journal froissé ou de papier bulle sur une hauteur de 3 cm. Placez ensuite les objets les plus lourds en premier, recouvrez d'une nouvelle couche de papier et ainsi de suite. Appliquer une dernière couche de papier froissé avant de refermer le carton avec le scotch.
Intercalez entre chaque assiette une feuille de papier, ou mieux encore, une feuille de papier bulle. Empilez ainsi un maximum de 6 assiettes. Disposez-les ensuite sur la tranche dans le fond du carton préalablement équipé d'une couche de papier froissé et/ou bulle pour le coussin. Sinon, une méthode encore plus simple : vous procurer des cartons spécifiques pour les assiettes et les verres.

 

Par ici pour vos démarches administratives.